Si vous êtes stressé, manquez de recul, d’énergie ou de confiance en vous ; si vous avez des problèmes de sommeil, des douleurs qui vous pèsent, des compulsions ; si vous êtes tétanisé par le trac, la peur de vous affirmer ou bien si vous souhaitez tout simplement préparer un événement important, la sophrologie vous sera d’une aide précieuse. Elle va vous permettre de  vous détendre, vous concentrer et vous mobiliser pour accéder plus facilement à vos ressources personnelles, les développer et atteindre votre objectif.

« Ralentir pour mieux ressentir.
   Prendre le temps de ressentir pour se sentir mieux dans son corps et dans sa tête. »
  

Qu’est-ce que la sophrologie ? 

Créée dans les années 60 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie est une méthode psycho-corporelle douce à visée préventive et thérapeutique qui permet de retrouver un meilleur équilibre  physique et psychologique. Inspirée de trois disciplines (le yoga, la méditation et l’hypnose), elle propose des exercices basés sur la respiration, la détente musculaire, la visualisation positive et la gestion dynamique de la pensée. Sa simplicité et sa puissance en ont fait une méthode de première intention dans la gestion du stress, des troubles psychosomatiques et la recherche de bien-être.

La sophrologie est également utilisée pour dépasser une difficulté de la vie quotidienne comme la prise de parole en public, le passage d’un examen, des troubles du sommeil, un manque de  confiance en soi, un changement de vie personnel ou professionnel, etc… car c’est une méthode efficace pour stimuler ses capacités, améliorer sa condition, son bien-être ou développer un potentiel.

Des exercices en mouvement basés sur la respiration, la détente musculaire et la pleine conscience facilitent dans un premier temps le relâchement des tensions physiques, émotionnelles, mentales et la présence à soi. Dans cet état de détente et de disponibilité psychique, des exercices de visualisation permettent dans un second temps de vivre l’instant présent sereinement, de récupérer en mémoire l’expérience d’événements nourrissants ou de se projeter positivement dans l’avenir. Un entraînement régulier permet d’accéder à la sérénité durablement.

Au-delà de l’apprentissage de techniques pour s’apaiser, la sophrologie permet d’avoir une meilleure conscience et connaissance de soi par l’écoute attentive de ses ressentis corporels (excellents indicateurs de ce qui se passe en soi), d’identifier ce qui est bon pour soi, de mobiliser ses capacités, ses ressources intérieures et de redonner toute leur place à ses qualités, ses valeurs personnelles pour se sentir bien dans sa tête et dans son corps, en harmonie avec soi-même.

Elle se pratique en groupe ou bien en individuel de façon personnalisée et s’adresse à tous : enfants, adolescents, adultes, seniors. Elle s’adapte aux besoins et contraintes de tous les âges de la vie.

Domaines d’intervention :

Le sophrologue intervient dans différents domaines qui s’articulent autour de 3 pôles :

Le pôle clinique au sein duquel il accompagne les personnes atteintes de pathologies liées au stress, les dépressions, phobies, troubles du sommeil, les maladies psychosomatiques, la gestion de la douleur.

Le pôle préventif où il intervient sur les risques psychosociaux, la compétence émotionnelle et la confiance en soi.

Le pôle pédagogique, qui englobe diverses préparations mentales (examens, interventions, entretiens…). Il contribue également au développement personnel du sujet grâce à un travail de dévoilement progressif de la conscience.

Logo1 chambre syndicale sophro

Membre de la Chambre syndicale de la sophrologie

Certaines mutuelles remboursent les séances de sophrologie. Vous pouvez consulter la liste en cliquant ici

La sophrologie ne se substitue pas à un traitement médical ni à un suivi psychothérapeutique ; c’est une pratique complémentaire ou de prévention. Elle est contre-indiquée pour les personnes présentant un trouble psychotique.