Qu’est-ce que l’EFT ? 

eft-corps

L’EFT ou Technique de Libération Emotionnelle est une technique psycho-corporelle douce, simple et efficace pour se libérer d’émotions perturbantes liées à des souvenirs traumatiques ou à des anticipations anxieuses. Elle consiste à se centrer sur les émotions, les ressentis et les pensées négatives associées à un événement vécu douloureusement en les exprimant par la parole tout en stimulant avec les doigts des points de méridiens de la médecine traditionnelle chinoise.

Cette technique tire sa puissance de récentes découvertes qui ont mis à jour le déséquilibre énergétique comme source des perturbations émotionnelles. Lorsque nous vivons un événement avec des émotions négatives associées que nous ne pouvons exprimer pour diverses raisons (peur, honte, …), l’énergie se bloque à l’intérieur de notre corps. L’EFT vise à libérer l’énergie bloquée pour lui permettre de recirculer normalement et rééquilibrer ainsi notre état émotionnel. 

La stimulation avec les doigts des points d’acupuncture a pour effet d’activer une réponse de calme du système nerveux en même temps que le l’événement douloureux – qu’il soit passé (souvenir) ou futur (anticipation anxieuse) – est évoqué, ce qui génère un déconditionnement émotionnel c’est à dire que l’on conserve la mémoire de l’événement mais l’on ne ressent plus les émotions perturbantes qui l’accompagnait.

Des études menées aux Etats-Unis, notamment sur les vétérans de la guerre du Golfe, ont montré son efficacité sur le syndrome de stress post traumatique.

L’EFT permet également de modifier en douceur ses croyances limitantes celles-ci émergeant de l’inconscient peu à peu au fil de l’expression des pensées, émotions et ressentis par association. En libérant la charge émotionnelle perturbante, les défenses s’assouplissent, les connexions neuronales se modifient et de nouvelles croyances plus aidantes peuvent émerger.

« Dans toutes les cultures et toutes les traditions médicales avant la nôtre, la guérison a été accomplie en mettant l’énergie en mouvement »

 Albert Szent-Gyôrgyi, prix Nobel de médecine (1937)

« On connaît depuis une dizaine d’années l’importance du cerveau émotionnel, des inscriptions précoces qui s’y font et qui sont à la base des comportements aberrants, de nos fluctuations d’humeur, des émotions et pensées négatives que nous essayons de transformer à travers des techniques diverses : psychothérapies, psychanalyse, coaching, stages d’évolution personnelle, techniques corporelles, travail personnel, etc. …. On sait maintenant que ces inscriptions sont transformables par des techniques psycho-énergétiques comme l’EFT. Nous pouvons effacer ces inscriptions et même les remplacer par d’autres génératrices de lien, de sécurité, de ressources, de stabilité, ce qui va transformer en profondeur nos vies. »*

* Extrait du site de l’Institut Français de Psychologie Energétique Clinique où je me suis formée

Pour quels problèmes consulter ?

  • Stress lié à émotion(s) répétitive(s) perturbante(s) : tristesse, colère, peur, honte, culpabilité, …
  •  Anxiété
  • Auto-sabotage
  • Peur de parler en public, de prendre l’avion … , phobies
  • Evènements de vie douloureux
  • Syndrome de stress post-traumatique …

75€ la séance d’une heure

L’EFT ne se substitue pas à un traitement ni à un suivi médical ; c’est une pratique complémentaire.