La sophrologie et l’intégration des réflexes sont deux méthodes thérapeutiques qui se complètent très bien. Quels sont donc leurs points communs et leur complémentarité ?

Ce sont deux disciplines à médiation corporelle qui ont pour objectif d’activer les capacités naturelles de l’être humain. Elles sont également toutes deux des méthodes participatives c’est-à-dire qu’elles proposent des exercices à refaire chez soi entre deux séances. Et sur des thèmes parfois similaires : le centrage, l’ancrage, la détente de certaines parties du corps…. On peut donc combiner des exercices de sophrologie et d’intégration des réflexes  sur une même thématique.

Autre point de complémentarité : la sophrologie propose de la visualisation positive que l’on peut tout à fait combiner aux exercices d’intégration des réflexes. Le cerveau ne faisant aucune différence entre une situation imaginée et une situation vécue, la visualisation est une technique puissante qui aide à se reprogrammer positivement.  Allier les deux, c’est accroître les possibilités d’atteindre l’objectif visé puisque qu’on travaille à la fois sur le corps avec les mouvements et pressions isométriques propres à l’intégration des réflexes et sur l’esprit avec la visualisation positive « reprogrammante » que propose la sophrologie.

Nelly Rozier